Gestion de sinistres

 

 

 

"Lorsque la mer est dure, l’équipage a besoin d’un skipper expérimenté et d’un bateau fiable.

Lorsqu’un sinistre survient, l’entreprise a besoin d’un conseil expérimenté et d’assurances fiables.

Jacques Pelletier

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La mission de courtier, suivant la définition du Groupe ASQUA, ne s’arrête pas à la seule mise en place de polices d’assurances (intermédiation d’assurances). En effet notre conception du métier est d’accompagner nos clients de A à Z, depuis l’analyse des risques à la signature et au renouvellement des contrats d'assurances, mais également, en cas de survenance d’un sinistre. C’est alors que notre position de mandataire nous permet de les accompagner, à leur bénéfice exclusif, dans les démarches d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance. Tout au long de la vie du contrat, le Groupe ASQUA reste donc le contact unique pour vos assurances, de la mise en place à la gestion des sinistres (s’il y en a ;-))

Les réclamations qui peuvent survenir en cours d'un chantier ou pendant la durée de garantie décennale se distinguent de celles engendrées par des sinistres classiques (dégâts des eaux, accidents automobiles, etc.). Elles interviennent dans un contexte juridique spécifique et complexe. Par ailleurs, elles font intervenir une multitude d’acteurs et les enjeux matériels et financiers sont souvent importants. C’est pourquoi, dans ce cadre, de nombreux acteurs ne possèdent pas les connaissances et les outils pour gérer correctement leur portefeuille de sinistres et optimiser les coûts associés.

ASQUA exerce cette activité soit pour le compte de compagnies d’assurance (Bothnia, une société du groupe britannique COMPRE), soit pour le compte des clients assurés (Qualiconsult).

Nous disposons pour cela de collaborateurs dédiés et formés aux spécificités de l’Assurance Construction. En outre, nous nous appuyons sur des outils informatiques spécifiquement conçus. Ces derniers nous permettent de générer une base de données et de documents (GED intégrée) et nous autorisent un grand nombre de fonctionnalités utiles :

  • bilans financiers
  • calcul de statistiques
  • édition de tableaux de bord
  • alertes calendaires, etc…

Ainsi, chaque client peut bénéficier d’un accès dédié, pour visualiser lui-même l’état de ses dossiers ou faire ses déclarations.

Nous sommes persuadés que cette activité a un fort potentiel de développement auprès de nombreux acteurs du secteur de la construction, tels que les maîtres d’œuvre ou les contrôleurs techniques.

En effet, ceux-ci peuvent être confrontés à un grand nombre de déclarations de sinistres et auront tout intérêt à externaliser la gestion auprès de spécialistes dont c’est le métier.