Renouvellement des contrats RC et Dommages

19/10/2020
Thumbnail [16x6]

Sous la pression actuelle des conséquences de la pandémie de Covid-19, les compagnies d’assurance profitent des renouvellements à venir pour revoir leurs contrats, d’une part sur l’aspect tarifaire et d’autre part sur l’éventail et le contenu des garanties.

Ce positionnement, parfois brusque et intransigeant, est dû à la pression maximale imposée autant en interne que par les réassureurs.

Depuis fin juillet, les délais de préavis ont été raccourcis, au bénéfice des compagnies qui ont pris le temps d’observer le marché et d’écrire de nouvelles clauses. Bien souvent, ce n’est qu’au dernier moment que nous, courtiers, découvrons les nouvelles propositions d’assurance faites à nos clients, quand ce n’est pas une résiliation pure et simple de la police, notamment pour les contrats RCMS ou Cyber.

C’est dans ces circonstances très particulières et tendues que nous intervenons, pris en étau entre des clients souvent fragilisés par la crise et des assureurs aux méthodes quasi expéditives.
Mais c’est évidemment là que réside notre plus-value, c’est-à-dire être capable, dans des délais très courts, de :

  • Réévaluer les besoins précis du client, en tenant compte de ce nouveau contexte ;
  • Renégocier les clauses contractuelles proposées par l’assureur en place ;
  • Consulter le marché pour faire jouer la concurrence ;
  • Analyser les offres reçues et proposer au client la meilleure option.

L’exercice de notre devoir de conseil, à chacune de ces étapes, s’impose afin de maintenir une parfaite confiance mutuelle et prendre in fine la décision qui s’impose.

C’est ainsi que les équipes d’ASQUA se tiennent à votre disposition pour mettre le cap sur 2021 en évitant toute mauvaise surprise.