Le Groupe ASQUA et la gestion de sinistres interne

28/07/2020
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Lorsque la mer est dure, l’équipage a besoin d’un skipper expérimenté et d’un bateau fiable.
Lorsqu’un sinistre survient, l’entreprise a besoin d’un conseil expérimenté et d’assurances fiables. "
Jacques Pelletier

La mission de courtier, suivant la définition du Groupe ASQUA, ne s’arrête pas à la seule mise en place de polices d’assurances (intermédiation d’assurances). En effet notre conception du métier est d’accompagner nos clients de A à Z, depuis l’analyse des risques à la signature et au renouvellement des contrats d'assurances, mais également, en cas de survenance d’un sinistre. C’est alors que notre position de mandataire nous permet de les accompagner, à leur bénéfice exclusif, dans les démarches d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance. Tout au long de la vie du contrat, le Groupe ASQUA reste donc le contact unique pour vos assurances, de la mise en place à la gestion des sinistres (s’il y en a ;-))

Plus spécifiquement dans le secteur de la construction, la plus-value que nous apportons en gestion de sinistre s’en trouve décuplée. En effet, les réclamations qui peuvent survenir en cours d'un chantier ou pendant la durée de garantie décennale se distinguent de celles engendrées par des sinistres classiques (dégâts des eaux, accidents automobiles, etc.). Elles interviennent dans un contexte juridique spécifique et complexe. Par ailleurs, elles font intervenir une multitude d’acteurs et les enjeux matériels et financiers sont souvent importants. Dès lors, de nombreuses sociétés ne possèdent pas les connaissances et les outils pour gérer correctement leur portefeuille de sinistres et optimiser les coûts associés.
Nos savoirs sont reconnus et nos compétences techniques, juridiques, économiques et informatiques sont appréciées par nos clients et par les assureurs.
Nous nous appuyons sur des outils informatiques spécifiquement conçus, qui nous permettent d’archiver et de générer des documents (GED intégrée) et nous autorisent un grand nombre de fonctionnalités utiles :

  • compte individuel par client pour déclarer un sinistre et en suivre l'évolution,
  • bilans financiers,
  • calcul de statistiques,
  • édition de tableaux de bord,
  • alertes calendaires, etc…


Le Groupe ASQUA est persuadé que ce besoin d’accompagnement est très fort auprès de nombreux acteurs du secteur de la construction, notamment les maîtres d’œuvre ou les contrôleurs techniques, qui sont confrontés à une fréquence élevée de réclamations.
Dans notre métier de courtier, ce travail fait partie du service rendu à tous nos clients mais nous l’exerçons aussi en tant que prestataire pour le compte de tiers. Par exemple, dans des cas où l’assuré se trouvait en désaccord avec son assureur, sans soutien actif du courtier, nous avons réussi, en plusieurs occasions, à débloquer des dossiers enlisés de longue date.

 

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